Pourquoi changer d’assurance ?

Est-il réellement intéressant de changer d’assurance ?

La relation est bonne, les services vous semblent pleinement satisfaisants, les coûts relativement acceptables, alors pourquoi changer d’assureur si tous les critères semblent être au vert ?

Nous allons vous donner les 3 raisons, si ce n’est, pas de changer, mais au moins de vous poser la question.

 

1. « L’herbe est-elle plus verte ailleurs » ?

 Telle est la première question à se poser.

Interroger la concurrence permet d’établir un premier diagnostic de vos contrats d’assurance (automobile, habitat, vie, professionnelle, scolaire, prêt immobilier etc.) et de clarifier les modalités et les services souscrits.

Un jeu d’enfant ? 

La loi Chatel et la loi Hamon permettent aujourd’hui de changer d’assureur très facilement.

Point sur la loi Chatel : Elle permet de résilier plus facilement un contrat tacitement reconductible, dans le cadre d’une prestation de services. Elle impose de prévenir par écrit le consommateur de la prochaine reconduction de son contrat. La loi précise que cette démarche doit être faite suffisamment tôt pour que le consommateur puisse résilier le contrat. Elle interdit aux opérateurs d’imposer des engagements de plus de 24 mois.

Point sur la loi Hamon : Elle offre la possibilité de résilier, sans frais et sans pénalité, les contrats d’assurances et adhésions tacitement reconductibles à l’expiration d’un délai de 1 an. 

 

2. Faire évoluer son contrat  

En vous penchant sur vos contrats souscrits, vous pouvez également faire évoluer votre offre en établissant la liste de vos besoins, ceux couverts et les modalités qui ne vous concernent plus ou pas du tout.

Par exemple, concernant votre contrat d’assurance automobile de votre véhicule de plus de 15 ans qui n’est plus côté à l’argus, est-ce bien nécessaire de continuer à l’assurer en tous risques ? 

Pensez également à informer votre assureur de tout nouveau changement de situation, qui pourra peut-être faire baisser votre souscription.

Vous avez déménagé ? Votre véhicule est dorénavant stationné à l’abris dans un garage clos, pensez à en informer votre assureur !

II peut être parfois plus intéressant de ne pas changer de compagnie, mais seulement de contrat, en ajustant les garanties selon les évolutions connues depuis le contrat antérieur.

Fidélité récompensée ? Certaines assurances récompensent votre fidélité, changer peut alors parfois coûter plus cher. Cet élément est aussi à prendre en compte et à discuter avec votre assureur.

 

3. Inflation – pouvoir d’achat, changer pour économiser 

Se pencher sur ses souscriptions permet de faire le lien entre vos cotisations et vos besoins. L’heure du bilan révèle très souvent des services additionnels non consommés dont il faut faire l’impasse pour faire baisser la facture. 

Changer d’assurance offre souvent la possibilité d’améliorer ses garanties et d’alléger son budget.

Néanmoins, pour faire le bon choix, il convient, en amont, d’analyser concrètement votre situation, vos besoins et garanties souhaitées.

Il ne vous reste plus qu’à évaluer ce que vous pourriez gagner à changer !

 

Vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, nous sommes à votre écoute !
Pourquoi changer de banque ?
Données Mobiles : Que consommez-vous réellement ?