En 2020, seulement 7% des Français ont osé changer de banque.
Pourquoi les français n’osent-ils pas changer de banque ? Les réponses sont variées, certains préjugés persistent.
Outre les motifs de premier achat immobilier ou renégociation de prêt / rachat de crédit, les français n’osent pas changer de banque.
Depuis la loi Macron (6/02/2017), le changement de banque est facilité. Et pourtant, 40% des français n’auraient pas changé de banque depuis plus de 20 ans !
Ce phénomène s’observe même chez les jeunes générations, puisque 70% des moins de 25 ans opteraient pour la même banque que leurs ainés.
Néanmoins, la démocratisation des banques en ligne semble faire de plus en plus adeptes et à modifier les comportements ancrés.
La relation de confiance est bonne, votre banquier vous connaît bien, pourquoi remettre en cause votre relation ?
Tout d’abord pour réaliser des économies !
Savez-vous réellement combien vous coûte votre banque par an ?
Seuls 21% des français connaissent précisément cette donnée … faites-vous partie des 79 autres pourcents ?
Le saviez-vous ? La plupart des banques en ligne ne facturent pas de frais de tenue de compte. Ces frais coûtent en moyenne une vingtaine d’euros par an.
Stop aux frais de découverts !
En 2020, un français sur 2 a vécu au moins une fois dans l’année une situation de découvert !
On découvre par ce chiffre terrifiant que 43% des français estiment avoir perdu en pouvoir d’achat.
Comment en retrouver ? Et bien, en réduisant les frais de découverts !
En fonction des banques, les écarts peuvent être importants. Certaines pourront prélever plus de 300€ rien qu’en commissions d’intervention !
La fidélité et l’ancienneté n’allègent pas toujours la facture !
Un préjugé qui tend à s’éroder avec le temps puisque nombreuses sont les banques à mutualiser leurs personnels et à œuvrer pour la création de plateformes génériques. Votre banquier préféré n’est peut-être plus…
Faites réellement fructifier votre épargne
Avez-vous comparé les taux des autres banques ? Votre banque est-elle la plus intéressante en matière d’épargne ? Pour le savoir, le mieux est de comparer ce que les autres proposent !
Enfin, en comparant et en changeant de banque, vous pourriez certes réaliser d’importantes économies, retrouver en pouvoir d’achat mais aussi gagner de l’argent avec les différentes offres de bienvenue existantes.
Changer reste dans les faits une affaire assez simple, mais avant, il convient de faire le point sur votre situation, d’analyser et de comparer les offres en fonction de vos besoins !
Reste à évaluer ce que vous pourriez gagner à changer !