Souffrez-vous de phobie administrative ?

L’illectronisme est un sujet qui nous tient à cœur chez Quatorzième mois. Nous œuvrons chaque jour pour accompagner celles et ceux qui éprouvent des difficultés au quotidien liées à l’utilisation des outils numériques et à la dématérialisation des démarches administratives.

Nous l’évoquions dans un précédent article, l’illectronisme touche près de 11 millions de Français. Néanmoins, un autre phénomène tout aussi préoccupant et qui peut s’avérer être très handicapant touche les français. Il s’agit de la phobie administrative. Si elle n’est pas liée à une incapacité ou incompréhension, elle est génératrice d’un grand stress !

Alors qu’est-ce que la phobie administrative ?

La phobie administrative se traduit par une peur des tâches administratives. Ce phénomène voit le jour en 2014 avec l’affaire Thomas Thévenoud. Accusé de fraude fiscale, le secrétaire d’État au Commerce extérieur invoque la phobie administrative pour justifier ses loyers impayés et la non-déclaration de ses revenus en 2012.

 Mais alors comment se manifeste-la phobie administrative au quotidien ? Quelles en sont les causes ? Comment la surmonter ?

Toute phobie repose sur une peur irrationnelle d’un objet ou une situation particulière et se manifeste par son évitement. La phobie administrative se traduit, par exemple, par la peur d’ouvrir ses courriers, de ne pas payer ses factures à temps.

Elle n’est pas réellement reconnue mais de nombreux français disent en souffrir.

Syndrome de procrastination ou peur tangible ?

  • Vous n’arrivez pas à ranger les papiers qui s’entassent ?
  • Vous avez plusieurs abonnements à résilier ?
  • Vous êtes soumis à des relances ?
  • Vous pourriez vous faire rembourser mais vous ne le faites pas ?
  • Vous évitez certaines activités pour éviter de remplir des formulaires ?
  • Vous entamez certaines démarches et les abandonnez ?

Vous êtes salariés ? Vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations ?

Vous êtes une entreprise ? Vous avez connaissance de ce type de difficultés éprouvées par vos collaborateurs ? Sachez que des solutions existent pour améliorer cette situation.

Chez OPEN’M, nous considérons que ni l’illectronisme, ni la phobie administrative ne doivent entamer le pouvoir d’achat ni gâcher la vie.

Nous accompagnons les entreprises, leurs collaborateurs dans toutes les démarches administratives pour améliorer les conditions de vie de chacun.

Clivages, décalages et mal être, les maux de la fracture numérique !
Bénévolat et réduction d’impôt