Le saviez-vous ?
Déplacements, achats de matériels sont autant de frais qu’un bénévole peut engager sur ses fonds propres dans le cadre de son activité associative et qui peuvent rapidement constituer une somme importante !
Pour s’y retrouver financièrement, les bénévoles ont deux options possibles :
- Demander le remboursement de leurs frais à l’association – les dépenses doivent être réelles, justifiées (factures, récépissés) et proportionnelles à la tâche effectuée,
- Renoncer expressément au remboursement de leurs frais pour profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu (uniquement intéressant si le bénévole est assujetti à l’IR, bien entendu).
Comment ?
Pour bénéficier de cette réduction, le bénévole doit remplir et transmettre à l’association un document écrit qui acte l’abandon du remboursement de ses frais. Pour ce faire, l’association est en conséquence tenue de conserver dans sa comptabilité, les justificatifs des frais (billets de train, factures, notes de péage, détail du nombre de kilomètres parcourus avec le véhicule personnel, etc.) et la déclaration de renonciation au remboursement de ses frais par le bénévole.
Chaque pièce justificative doit mentionner précisément l’objet de la dépense ou du déplacement.
La particularité de l’usage d’un véhicule personnel :
Lorsque le bénévole n’est pas en mesure de justifier du montant effectif des dépenses relatives à l’utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de son activité associative, ses frais sont évalués forfaitairement en fonction d’un barème kilométrique spécifique aux bénévoles des associations : 0,319 € par kilomètre parcouru (en 2019 déclaré en 2020).
Les frais, dont le bénévole a expressément renoncé au remboursement, constituent un don au bénéfice de l’association. Cette dernière lui délivre un reçu fiscal, conforme à un modèle fixé réglementairement, attestant du don pour bénéficier de la réduction d’impôt.
Ce serait dommage de ne pas en bénéficier, les petites réductions concrétisent de grandes économies !