77 % de la population française dispose d’un smartphone, tandis que 95 % à un téléphone mobile (smartphone + téléphone classique).
Si les français sont plus en plus nombreux à disposer d’un téléphone permettant de surfer sur Internet, rares sont ceux à connaître leur consommation réelle de données digitales (data).
Les usages ont évolué avec les nouveaux modes de consommation. Le smartphone est désormais utilisé pour naviguer sur Internet, mais aussi pour consulter ses courriels, télécharger des applications, réaliser des achats ou encore visionner des vidéos (un usage en constante augmentation).
Ces changements ont ainsi eu une incidence sur l’évolution des forfaits mobiles de plus en plus conséquents.
Le saviez-vous ?
En moyenne, les français utilisant la 4G, consomment 10,5 Go d’internet par mois [1].
Et vous ? Connaissez-vous votre consommation de data ?
La plupart des usagers pensent consommer massivement et portent leur choix sur des gros forfaits, parfois mêmes illimités.
Alors comment bien choisir votre forfait ?
Nous faisons le point pour vous permettre de faire le bon choix de forfait, adapté à vos besoins réels de consommation.
Comment évaluer vos besoins ?
En fonction de vos pratiques d’utilisation, le volume de données pourra fortement varier. Certains usages peuvent faire exploser la consommation de données.
La navigation web, la consultation de mails ou encore l’utilisation d’une application de navigation ne sont pas des usages très gourmands en matière de données mobiles.
Exemple : il faut compter en moyenne 1,5 Mo par heure et par trajet pour l’usage d’une application de navigation.
Le téléchargement d’applications et leurs mises à jour consomment également des données mobiles. Pour connaître le volume de données par application, le calcul est très simple : le poids d’une application est indiqué avant son téléchargement.
La consultation des réseaux sociaux se fait aujourd’hui majoritairement sur smartphones. Toutefois, il s’agit de pratiques généralement moyennement gourmandes.
A l’instar des réseaux sociaux, les applications de messageries instantanées consomment peu de données mobiles.
En revanche, le streaming est une pratique extrêmement gourmande. L’écoute audio est toutefois mois consommatrice de données que le visionnage de vidéos à la demande.
Voici quelques exemples d’usages et leur consommation de données mobiles associées :
Un courriel sans pièce jointe = 10 Ko vs avec pièce jointe = 500 Ko,
Une photo partagée sur les réseaux sociaux = 1 Mo,
1h de messagerie instantanée = 2 Mo,
1h de navigation sur des sites Internet = 12 Mo,
Une application téléchargée = 20 Mo,
1h de musique en streaming = 45 Mo vs 1h heure de vidéo en streaming (HD) = 900 Mo
Comment réduire sa consommation de données mobile ?
Veillez tout d’abord à bien configurer votre mobile. Certaines applications se connectent seules à Internet, c’est notamment le cas des réseaux sociaux ou des messageries.
Dans ce cas, n’oubliez pas de fermer toutes les applications que vous n’utilisez plus.
Utilisez également les réseaux Wi-Fi aussi souvent que vous le pouvez. Vous économiserez ainsi votre consommation de données mobiles.
Enfin, surveillez votre consommation et analysez vos usages. Entrez dans les paramètres de votre smartphone et obtenez vos données de consommation, vous pourriez être surpris !
Avec la généralisation du télétravail, la consommation de données purement mobiles tend à diminuer au sein des foyers français (utilisation de box).
Vous avez un forfait trop important par rapport à votre consommation ?
La loi Chatel vous donne la possibilité de résilier votre contrat à compter de la fin du douzième mois d’abonnement en payant 25 % de la somme restante.
Vous hésitez ? Vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, nous sommes à votre écoute !
[1] Observatoire des marchés des communications électroniques en France 3ème trimestre 2020 réalisé par l’ARCEP et publié le 14 janvier 2021