Comment réaliser des économies ?
2020 a été marquée par une baisse du prix du gaz en raison du contexte sanitaire et donc économique, qui a conduit l’État à lisser les coûts d’approvisionnement jusqu’en février 2021 dans le but de limiter les fluctuations.
A quoi faut-il s’attendre pour les prochains mois ?
Avec l’arrêt de la modération par l’État en février, le prix du gaz a connu une légère augmentation, laissant présager une tendance à la hausse voire significative avec la reprise économique attendue.
Comment est fixé le prix du gaz ?
Le prix du gaz n’est pas uniforme. Il faut distinguer :
- Le gaz de ville ou gaz naturel,
- Le gaz en bouteille (propane ou butane),
- Le gaz en citerne, en cuve (livré par camion-citerne).
Seuls les tarifs du gaz de ville sont encadrés par l’État. Les seuls acteurs à pouvoir distribuer une offre de gaz naturel au tarif réglementé sont Engie et des Entreprises Locales de Distribution, au nombre de 23 en 2021.
Les autres fournisseurs de gaz proposent des offres de marché à prix fixe (dont le tarif ne varie pas) ou à des prix indexés sur le tarif réglementé (le tarif évolue en fonction du tarif encadré). À noter : Engie et les Entreprises Locales de Distribution peuvent aussi commercialiser des offres de marché, en plus de l’offre au tarif réglementé.
Comment choisir un fournisseur et réaliser des économies ?
Quel que soit le fournisseur, le prix du gaz naturel comporte une part fixe et une part variable.
Sur une facture figurent :
- Le prix de l’abonnement : c’est un coût fixe qui correspond à la refacturation des frais d’acheminement du gaz,
- La consommation réelle ou estimée : facturation selon la quantité d’énergie consommée en mètres cubes (m3), convertie en Kilowattheures (kWh),
- Les taxes et les contributions.
L’abonnement au gaz naturel est une part quasi irréductible. Il peut varier selon l’option tarifaire choisie (le tarif de base) qui va dépendre de la consommation annuelle de référence estimée par le Gestionnaire de Réseau et de Distribution national de France. Le montant de l’abonnement peut très légèrement varier d’un fournisseur à un autre mais cette part est minime.
Comment faire baisser sa facture de gaz ?
La consommation de gaz représente généralement 80% du montant de la facture des ménages français, les 20% restant correspondent aux taxes et contributions. La facture dépend du volume livré ou estimé en m3, converti en kWh. C’est donc sur cette variable que l’on peut réaliser d’importantes économies ! Le prix du kWh dépend bien entendu du contrat d’énergie : un contrat souscrit au tarif du gaz règlementé ou au prix du marché et de 5 paramètres :
- L’option tarifaire retenue ou la classe de consommation (cuisson avec ou sans eau chaude et chauffage). La classe dépend de l’estimation de la consommation annuelle et de la superficie du logement. Le consommateur ne peut la définir lui-même.
- La zone tarifaire : elle dépend de la distance de raccordement avec les principales artères de réseaux de gaz. L’emplacement a donc une incidence sur le montant de la facture sauf pour les tarifs de base et B0 (cuisine et eau chaude).
- Le tarif choisi : fixé par l’État ou librement fixé par le fournisseur et sa politique commerciale.
- Le coût d’approvisionnement en gaz : qui est indexé sur le prix des marchés pétroliers et de gros.
Pour réaliser des économies, il convient d’analyser la concurrence et de comparer les coûts relatifs à l’abonnement et le prix au KWh en fonction de sa consommation au réel et de son besoin.
L’avis d’OPEN’M ?
De manière générale, le tarif règlementé par l’État est moins compétitif que les offres des autres fournisseurs. Pour trouver la meilleure offre, il faut ainsi comparer et analyser les prix pratiqués en fonction de son besoin (cuisson, chauffage, eau chaude), de la superficie et l’emplacement de son logement. L’essentiel est de clarifier le prix de l’abonnement et le prix au kWh.
Chez OPEN’M, nous disposons d’un puissant outil permettant d’identifier le meilleur acteur afin de réaliser de réelles économies ! Pour en savoir-plus, contactez-nous.